Spaghetti squash with pistachio crusted salmon

(La version en français suivra)

Spaghetti squash with pistachio crusted salmon

Total preparation time: 20 minutes

Baking time: 30 minutes for the spaghetti squash, and 40 minutes for the salmon. They can be baked at the same time.

Obs: This is the ONLY non-vegetarian recipe in the blog! It’s from when I was almost vegetarian but still ate salmon… The spaghetti squash is vegan, though :D

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What is spaghetti squash? It’s simply a squash that’s cooked in a way which makes it look like spaghetti. Fun fact: squashes are actually fruits, even though it is mostly prepared and considered as vegetables! I first tried spaghetti squash at a typical Italian restaurant in New York City, so it can certainly be served the exact same way you would serve spaghetti, especially since, like pasta, it doesn’t have a specifically strong taste.

Spaghetti squash can be a perfect substitute for wheat spaghetti since it’s completely gluten-free and very low in calories and carbohydrates. It is also full of potassium, which can effectively help lower high blood pressure, as well as many essential vitamines and lots of fiber. If you compare the nutrition benefits of this squash with those of wheat spaghetti, there’s no doubt that the squash is much healthier.

What about salmon? It is a kind of fish, therefore we should all make sure while buying a filet that it’s fresh or frozen since it was fished, and that it comes from closer as possible, also I preferably buy sustainable and organic fish. Moreover, it is high in protein, vitamins, minerals and Omega-3 fatty acids, which makes it great for heart and circulation health, as well as arthritis, asthma and eczema, plus the neurological system health. (I found this information in Dale Pinnock’s book, The Medicinal Chef: Eat Your Way to Better Health.)

Also, I made spaghetti squash and pistachio crusted salmon as a meal and served it with grilled vegetables. Although, they’re obviously two different recipes that can be done separately with other sides. For example, the spaghetti squash can make a vegetarian meal when it’s served with tofu and vegetables, and the pistachio crusted salmon can be served in another meal, for example with rice and vegetables. That’s why I divided the recipe in two parts, so if you decide to make them together in a meal, I suggest you make the preparation of both items at the same time and then bake them together!

Spaghetti squash

Ingredients

– 1 Spaghetti squash

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– Salt

– Pepper

– Homemade tomato sauce or any other homemade spaghetti sauce

Transformation time!

– Preheat the oven to 200 C / 400 F

– Cut the squash in half

– Scrape the seeds and throw them away

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– Add salt and pepper to the squash

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– Leave it in the oven for 30 minutes

– Take it off the oven and scrape the squash with a fork while it’s still hot

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– The filling is what makes the spaghetti, you can throw the rest away

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– Spread the sauce on the spaghetti and it’s ready!

Pistachio crusted salmon

Ingredients

– One salmon filet of 500 g

– 1/4 cup pistachios

– 1 tablespoon sesame seeds

– Salt

– Black pepper

– 1 teaspoon olive oil

– A pinch of garlic powder

Transformation time!

– Preheat the oven to 200 C / 400 F

– Put the salmon filet on a baking pan with parchment paper

– Add the seasoning; a pinch of salt, pepper, garlic, olive oil and sesame seeds

– Grind the pistachios with a mortar (I prefer to grind it until it almost becomes a pistachio powder, but this time I didn’t grind for long and it was amazing too)

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– Add the pistachios on the salmon

– Leave it in the oven for 35-40 minutes, but after the first 10 minutes lower the oven temperature to 180 C / 350 F (even if the spaghetti squash is in the oven at the same time)

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– Bon appétit!




Courge spaghetti avec filet de saumon en croûte de pistache

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes pour la courge spaghetti et 40 minutes pour le saumon. Les deux peuvent être cuits en même temps.

Obs: Celle-ci est la SEULE recette non-végétarienne dans mon blogue! Elle date de quand j’étais presque végé, mais je mangeais encore du saumon… Mais la courge spaghetti est végétalienne :D

SpaghettiSquashWithPistachioCrustedSalmon

Qu’est-ce la courge spaghetti? En fait, il s’agit tout simplement d’une courge cuite d’une certaine façon, ce qui fait qu’elle a l’air d’un spaghetti et peut être servie comme tel. Fait amusant: les courges sont en fait des fruits, mais elles sont souvent préparées et considérées comme des légumes! En fait, la première fois que j’ai goûté à la courge spaghetti, c’était à un restaurant italien typique à New York, donc il n’y a pas de doute que cette courge peut être servie comme on sert des pâtes, surtout car elle n’a pas un goût particulièrement fort.

La courge spaghetti est un substitut parfait pour le spaghetti de blé, parce qu’elle est complètement sans gluten et a un très bas taux de glucides ainsi que peu de calories. Elle a également énormément de potassium, qui peut aider efficacement à baisser la pression artérielle élevée, ainsi que plusieurs vitamines essentielles et beaucoup de fibres. Si on compare les bénéfices nutritionnels de cette courge avec ceux du “vrai” spaghetti, il n’y a pas de doute que la courge spaghetti est beaucoup plus bénéfique pour la santé.

Et le saumon? C’est une sorte de poisson, donc évidemment on devrait tous être certains qu’il est frais lorsqu’on l’achète, ou alors congelé depuis sa pêche, et qu’il provient du site de pêche le plus proche possible, préférablement nourri biologiquement. En ce qui concerne ses bénéfices nutritionnels, ce poisson est riche en protéines, vitamines et minéraux, sans compter qu’il est une source d’importants acides gras, soit l’oméga-3, malgré qu’il existe également des sources végétaliennes de cet acide gras (mais il est très recommandé aux végétaliens de prendre des suppléments d’oméga-3).

Enfin, j’ai servi la courge spaghetti avec le saumon en croûte de pistache comme un seul repas, accompagné de légumes grillés. Toutefois, il s’agit évidemment de deux recettes qui peuvent être faites séparément et servies avec d’autres accompagnements. Par exemple, la courge spaghetti peut devenir un plat végétalien lorsqu’elle est servie avec du tofu et des légumes, puis le saumon en croûte de pistache peut être servi dans un autre repas, accompagné de riz et de légumes par exemple. C’est pourquoi j’ai divisé la recette en deux parties, mais si vous décidez de les faire en un repas, ensemble, je vous suggère de les préparer en même temps puis les faire cuire ensemble!

Courge spaghetti

Ingrédients

– 1 Courge spaghetti

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– Sel

– Poivre

– Sauce aux tomates faite à la maison ou autre sauce de spaghetti faite à la maison

Transformation!

– Préchauffer le four à 200 C / 400 F

– Couper la courge spaghetti en deux

– Gratter le noyau de chaque côté de la courge et le jeter

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– Ajouter du sel et du poivre sur les deux moitiés de la courge

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– Laisser dans le four de 30 minutes

– Enlever la courge du four et grattez l’intérieur avec une fourchette pendant qu’elle est encore chaude

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– Le centre gratté devient le spaghetti, vous pouvez jeter le reste

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– Étendre la sauce sur le spaghetti, mélanger et c’est prêt!

Saumon en croûte de pistache

Ingrédients

– Filet de saumon de 500 g

– 1/4 tasse pistaches

– 1 cuillère à soupe graines de sésame

– Sel

– Poivre

– 1 cuillère à thé huile d’olive

– Une pincée de poudre d’ail

Transformation!

– Préchauffer le four à 200 C / 400 F

– Mettre le filet de saumon sur un moule avec du papier parchemin

– Ajouter l’assaisonnement; sel, poivre, ail, huile d’olive et graines de sésame

– Écraser les pistaches dans un mortier (J’aime bien les écraser jusqu’à ce qu’ils deviennent presqu’une poudre, mais cette fois-ci j’ai laissé des plus gros morceaux de pistache et c’était également délicieux!)

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– Ajouter les pistaches

– Laisser le filet dans le four de 35 à 40 minutes, mais après les premières 10 minutes baissez la température à 180 C / 350 F (même si la courge spaghetti est dans le four en même temps)

SpaghettiSquashWithPistachioCrustedSalmon7– Bon appétit!

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